LES POUILLES

 

Les Pouilles est la région située dans le « talon de la botte » italienne, cette péninsule qui s’avance entre la mer Adriatique et la mer Ionienne… Destination idéale pour découvrir une Italie authentique, profiter d’une gastronomie raffinée et se ressourcer au cœur d’une nature préservée.

Avec ses 800 km de côte, la région offre de magnifiques plages de sable et des criques rocheuses, dont plusieurs abritent des réserves naturelles (Torre Guaceto, îles Tremiti…) qui préservent la faune et la flore méditerranéennes.

Et le roi de cette nature est sans conteste l’Olivier ! Véritable emblème de la région, il recouvre le territoire à perte de vue et en est la principale ressource. La plaine d’Ostuni, la cità bianca, réunit le plus grand nombre d’arbres millénaires plantés dans l’Antiquité…

Pour les amateurs d’histoire, Les Pouilles offrent un large éventail de sites qui évoquent les ancestrales origines de cette terre : de la préhistoire à la Grande-Grèce (Magna Grecia), de l’époque impériale à la Renaissance, à la gloire du baroque de Lecce et du Salento. Chaque village est un trésor d’histoire et d’architecture (Locorotondo, Cisternino, Martina Franca…) où il fait bon se promener à la fraîcheur du soir…
Les trulli, ces maisons coniques en pierres sèches, situés principalement dans la Vallée d’Itria, représentent un incroyable témoignage du passé rural de la région, tandis que de nombreux châteaux normands, aragonais ou prusses constellent la côte sud, en évoquant l’époque où les marchandises et les dangers venaient par la mer.

Au cœur des lieux touristiques de la région, Le Trullo dei Normanni est idéalement situé pour en découvrir tous les trésors.